Saison 2023-2024

" QUOI DE NEUF MONSIEUR VALENTIN ? "

Plaisanterie en 11 sketches et 4 comédiens qui jouent :

Les méfaits du tabac ( Anton Tchekhov )

La sérénade de minuit ( Karl Valentin )

Le journal d'hier ( Karl Valentin )

Farce ( Commedia dell'arte )

Optimiste – Pessimiste ( Karl Valentin )

Le petit chien ( Karl Valentin )

Le cycliste ( Karl Valentin )

Lora ( Karl Valentin )

Dispute avec des mots aimables ( Karl Valentin )

Farce de l'école des cocus ( Commedia dell'arte )

Un orage approche ( Karl Valentin )

Notes de mise en scène :

" D'où viennent ces théâtres vides ? Simplement de l'absence du public . A qui la faute ? Uniquement à l'Etat. Pourquoi ne pas instaurer le théâtre obligatoire ? Si chaque individu est tenu d'aller au théâtre les choses prennent tout de suite une autre tournure… Pourquoi l'Ecole obligatoire a-t-elle été instaurée ? Aucun écolier n'irait à l'école s'il n'était pas tenu d'y aller. Au théâtre cela pourrait peut-être également être instauré. La bonne volonté et le devoir viennent à bout de tout ".

Le théâtre n'est-il pas lui aussi une école , point d'interrogation ! …

Yolande, Michel, Henrick et Fanny n'ont pas appris le théâtre comme on apprend les maths ou la philosophie. Ils viennent chaque semaine se retrouver autour d'un texte, autour d'une histoire à jouer, à raconter, à défendre...

Aujourd'hui,  ils jouent  " Monsieur Valentin "… mais aussi Tchekhov, Moliere et la Commedia dell'arte...

Karl Valentin ( 1882-1948 ) était à la fois chansonnier engagé et clown du quotidien. Il se produisait dans les cabarets munichois des années trente. On a dit que son humour reposait sur la rupture entre le tragique de certaines situations et sur la façon comique de les jouer. Un peu Buster Keaton et Charlie Chaplin, un peu aussi Tchekhov, ou les italiens de la Commedia dell'arte.

Notre spectacle comporte donc une dizaine de sketches, mais aussi quelques conseils utiles sur les méfaits du tabac, une pincée de Molière, une autre de la grande Commedia dell'arte et tout ça dans le même décor et dans les mêmes costumes revêtus par les mêmes acteurs qui jouent et chantent parfois :

" Nous ne broncherons pas au cœur de la bataille ".

Avec :

Dominique Baudoin, Marcel Col, Yolande Clavreul, Fanny Faure, Henrik Overset, Martine Pujol, Michel Vigneron … le journal d'hier, un joli petit chien, le perroquet Lora et beaucoup d'imagination !

Bonjour aux visiteurs de notre site...

Nous espérons qu'il vous donnera envie de mieux nous connaître et de venir voir nos spectacles.

Alors à bientôt et bonne navigation à toutes et à tous!